L'Aérographe

Qu'est ce qu'un aérographe ?

L'aérographe, ou airbrush en anglais, est un outil de pulvérisation précise de peinture. Il se décompose selon la photo suivante:

photo d'un aérographe
Aérographe de marque Iwata

L'aérographe présenté ci-dessus a été démonté en 5 parties. Il n'est pas nécessaire de démonter plus que ces 5 parties pour réaliser le nettoyage de l'aérographe. Les différents éléments ont les fonctions suivantes:

  1. L'aiguille est normalement en acier ou en inox. Cet élément est très fragile, surtout quand la pointe est émoussée. Elle permet de concentrer le flux de peinture et d'air à un point précis.
  2. Le derrière du corps de l'aérographe possède un réglage avec butée d'aiguille pour éxécuter des lignes uniformes et régulières avec un débit constant. Il sert également à protéger l'aiguille.
  3. La gâchette est dite double action, c'est à dire que l'appui vertical permet de gérer le débit en air et le tiret horizontal permet de gérer le débit de peinture.
  4. Le godet de remplissage contient la peinture. Dans ce cas, l'aérographe est à gravité ce qui impose un godet sur le haut de l'aérographe. En effet, il existe aussi des aérographes à aspiration qui peuvent porter un godet sur le côté.
  5. L'arrivée d'air relie l'aérographe au compresseur.
  6. La buse et son support concentre le flux d'air et de peinture autour de l'aiguille.
  7. Capuchon de protection pour l'aiguille et la buse.

Le matériel

Le compresseur

Il existe des compresseurs avec réservoir, avec piston, avec membrane et certains sont silencieux. L’artiste a donc l’embarras du choix. Un manomètre régulateur et un filtre purificateur anticondensation seront indispensable pour une pulvérisation optimale. Une réserve minimum de 2 litres est suffisante pour un aérographe muni d’une buse de 0,1 ou 0,2. Il est déconseillé de retourner le compresseur du fait de la présence d'un bain d'huile. Son entretien se résumé essentiellement au contrôle du niveau d’huile.

compresseur

Le support de l'aérographe

Il est primordial de disposer d’un bon support qui maintienne correctement l’aérographe. les supports existent pour 1, 2, 3 ou 4 aérographes.

support aérographe

Les peintures

Les encres acryliques sont conseillées pour l'aérographie. Toutefois, certaines marques commercialisent des média prévus pour l’aérographe. Quelques marques réputées seront faciles a trouver dans tous les magasins d’art et de loisirs créatifs.

peintures

Le plan de travail

Le plan de travail idéal est la table de dessin industriel. En effet, elle permet de modifier l’inclinaison jusqu'à passer du plan horizontal à la position verticale, trés avantageuse pour certains travaux. Le réglage de la hauteur permet de travailler assis ou debout.

table de dessin industriel

Les caches et les pochoirs

Voici quelques pistolets et des formes découpées dans de l’acétate, on parle alors de pochoirs volants. Parmi les matériels utilisés pour créer des pochoirs fixes, on trouve le film transparent et le scotch de masquage de carrossier. Ce dernier est souvent utilisé en plusieurs tailles et en largeur.

caches volants caches fixes
Retour en haut